Today is lundi, 27th mars 2023

Mémoire des hommes

En cette veille de défilé militaire du 14 Juillet zoom sur le site gouvernemental du ministère de la défense Mémoire des hommes qui propose l’accès en ligne aux fiches biométriques numérisées des soldats morts pour la France lors des derniers conflits.

A la date d’aujourd’hui toutes les archives de la première guerre mondiale sont d’ores et déjà accessibles. La guerre 14/18 est de loin la plus meurtrière qu’ait connu la France avec près de 1,4 millions de morts et disparus hors victimes civiles (soit environ 10% de la population masculine de l’époque). En comparaison le bilan de la seconde guerre mondiale fut de 210000 soldats tués.

Mémoire des hommes

Familles, historiens et généalogistes auront accès courant 2009 aux bases de données concernant les militaires décédés au cours de la guerre 39/45 et en 2010 à celles concernant les théâtres d’opération extérieures ainsi qu’aux informations concernant les soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne du Premier Empire.

Notons enfin que parallèlement à ce recensement le site a également pour vocation de célébrer la mémoire de ces soldats morts pour leur patrie.


COMMENTER