Today is jeudi, 23rd mars 2017

Pobediteli, la 2ième guerre mondiale sur le front Est


Une petite note culturelle ce jour concernant tout un pan de la seconde guerre mondiale souvent méconnu chez nous : le théâtre d’opération russe. Ce front Est est souvent mis au second plan au profit du rôle joué par les alliés de l’Ouest : Etats-unis, Angleterre et France notamment. Et pourtant c’est certainement de ce côté oriental que la guerre contre l’Allemagne s’est jouée et que les plus grandes pertes ont été enregistrées. Un seul chiffre : 30 millions de morts en quatre ans de guerre, civils et militaires, soit 21000 morts par jour…
Furetant sur le web à la recherche d’informations sur ces épisodes historiques, je suis tombé un jour sur le projet russe Pobediteli (que l’on peut traduire par « Vainqueurs »), visant à rappeler aux générations actuelles tout ce qu’elles doivent aux soldats qui ont combattu pour l’Union Soviétique, mais aussi à entretenir la mémoire des vétérans encore vivants.

Pobediteli

Tout simplement de l’excellent travail de la part des créateurs de ce site, notamment au travers de l’animation Flash retraçant la chronologie des opérations. A noter également toujours sur le même sujet ce très bon article synthétique sur Wikipedia.


COMMENTER