Today is mercredi, 28th juin 2017

Archive pour la categorie ‘Divers’

A la recherche de nos ancêtres avec GeneaNet

Lorsque l’on s’intéresse comme moi à la généalogie on s’aperçoit vite que passé les premières générations les recherches deviennent ensuite beaucoup plus compliquées et donc consommatrices de temps. Lorsqu’à celui-ci viennent en plus se greffer les heures nécessaires pour le traitement des informations, le recoupement des renseignements et la saisie des données on arrive vite à un hobby dévorant.

Tout l’intérêt de GeneaNet est de permettre aux internautes de mettre en ligne leurs bases généalogiques et ainsi de faciliter les échanges entre ceux ayant un ancêtre commun. Pourquoi perdre du temps à remonter la branche de son arrière arrière grand-père Malthus Balzard alors que le travail a déjà été effectué par quelqu’un d’autre ?

GeneaNet

Du point de vue communautaire ce site offre également une multitude d’outils (forums, wiki, FAQs, blogs…) et de services (archives, cartes, recherches patronymiques…) facilitant la recherche et la transmission d’informations. Je ne mettrais qu’un seul bémol pour ce qui est de la non-gratuité de certains services, mais bon relativisons car il faut également qu’un site soit rémunéré pour exister.

Actuellement plus de 300 millions d’individus sont recensés dans la base, donc à l’évidence il y a de fortes chances que vous trouviez une branche commune avec quelqu’un.





Origine du glyphe @

On utilise le signe @ quotidiennement, notamment dans les adresses de courrier électronique, et pourtant son origine très ancienne reste sujet à controverse. Sa dénomination même reste très variable : à l’origine le terme français désignant ce glyphe est arrobe ou arobe, mais plusieurs variantes plus ou moins fantaisistes existent : ar(r)obase, ar(r)obas, ar(r)obace…

Si l’on s’en tient à arrobe, ce nom provient de l’arroba, vieille unité de mesure espagnole et portugaire de masse ou de capacité pour les liquides, qui utilisait @ en notation abrégée. Le terme arroba est lui-même emprunté à l’arabe al-rub, signifiant le quart (en arabe dialectal, « ar’ba » signifiant « quatre »). Même si sa valeur peut varier l’arroba est en effet couramment définie comme le quart d’un quintal, soit 25 livres (11,5023 kg).

Arrobe

Le signe @ lui-même à l’origine ne signifie pas arrobe. Il s’agirait d’une graphie onciale de la préposition latine ad (« vers ») liée en ligature latine pour servir d’abréviation.

Les Américains emploient depuis longtemps le signe @ pour signifier « at », notamment pour désigner un prix unitaire @ $1 signifiant à un dollar. En 1972, Ray Tomlinson, décida d’utiliser ce caractère dans les adresses électroniques pour lier le nom du propriétaire du compte au nom du serveur qui l’héberge : [email protected] désigne l’utilisateur util « chez » le domaine dom.org.